Nos valeurs

Artisans du goût

Société familiale, Upignac emploie une quarantaine de collaborateurs et artisans. Si chacun d’eux est spécialisé dans son métier, tous sont impliqués dans la vie de l’entreprise et partagent les valeurs de passion , de qualité et d’amour des beaux produits qui qualifient Upignac. Le savoir-faire des hommes et des femmes d’Upignac est le garant de la constance et de la qualité des produits.

Michel Petit, Fondateur d’Upignac

« Upignac est le fruit d’une passion commune qui lie nos collaborateurs à notre maison. Fiers de la saveur unique de nos produits, ils partagent le même amour de la qualité supérieure et du service. Au fil de notre croissance, nous avons veillé à entretenir l’esprit initial de l’entreprise familiale sans jamais renoncer à nos valeurs. Nous proposons des produits d’exception travaillés avec passion selon les gestes et traditions que nous transmettons avec enthousiasme»

« Nous veillons scrupuleusement au respect de la qualité de nos produits. Nous menons de multiples contrôles pour vérifier que les normes d’élevage et d’abattage soient respectées, que chaque étape du traitement réponde aux critères de qualité que nous nous sommes fixés, comme des températures de cuisson et de conservation optimales, que la traçabilité des produits reste parfaite. Nous relevons chaque jour le défi de gérer la production, de chercher des pistes d’amélioration, de développer des recettes en fonction des demandes de nos clients gourmands et de rester en conformité avec les réglementations »

Notre atelier de production est très peu mécanisé afin de favoriser le travail manuel et artisanal des produits. Notre tradition est ainsi conservée et le goût de nos produits reste hors du commun. Chez Upignac, il n’y a pas de limite à l’artisanat, il y a une limite à l’industrie »

Notre engagement qualité

Qualité et savoir-faire sont les fers de lance d’Upignac. Notre activité couvre plusieurs métiers dans lesquels la qualité du travail de chacun joue un rôle prépondérant et contribue à garantir la constance des produits. Upignac applique des méthodes de conservation et de cuisson qui respectent tout à la fois la qualité gustative des produits et des conditions d’hygiène strictes.

valeurs upignac

Traçabilité parfaite

Notre société répond aux normes européennes les plus sévères en matière d’alimentation et nous sommes en mesure de garantir une traçabilité parfaite de toutes nos matières entrantes et sortantes. Chaque matière première utilisée pour un produit est soigneusement répertoriée de manière informatisée.

ISO 22000, pour une qualité globale

Depuis 2012, Upignac est certifié ISO 22000. Norme qui valorise l’intégration de la qualité globale dans le management des entreprises du secteur des denrées alimentaires.

Upignac a également rédigé une étude HACCP définissant les risques liés à ses activités, ainsi que les actions préventives et correctives à mettre en œuvre.

Notre engagement en faveur du bien-être animal

La Belgique applique la législation la plus stricte d’Europe en matière de confort et d’élevage des palmipèdes destinés à la production de foie gras. Des normes déterminent la durée du gavage, les quantités d’aliments à donner, le nombre de canards au m², les conditions d’abattages, l’apport en eau, la ventilation, etc.

Upignac veille à ce que ces normes soient respectées par les éleveurs et les gaveurs avec lesquels elle collabore. Fort de ses 30 ans d’expérience, Upignac a développé un cahier des charges rigoureux qui permet d’obtenir la meilleure qualité de foie gras dans le plus grand respect animal. Une surveillance de ces normes est assurée par le responsable qualité d’Upignac.

Au-delà du respect des normes, le stress est un véritable ennemi pour l’obtention d’un foie gras de qualité. C’est une raison pour laquelle, dès leur naissance, les canetons sont manipulés avec une grande précaution. Le gavage est effectué par des personnes formées et qualifiées exclusivement.

En savoir plus

Notre engagement social

Depuis sa création, Upignac attache une importance capitale au développement social. Depuis les premiers engagements de la famille Petit à ce jour, Upignac soutient ses travailleurs et investit de plus en plus dans des actions de formation de ses équipes. L’attachement et la fidélité de ses collaborateurs à Upignac en témoignent.