Historique

L’amour d’un produit de qualité supérieure

Upignac trouve son origine dans la passion commune de toute une famille pour ce produit d’exception qu’est le foie gras. En 1984, la famille Petit accueille ses premiers canetons au sein de la belle ferme d’Assonleville située à Upigny en plein cœur de la Hesbaye namuroise. L’herbe riche de ses pâturages présente des conditions d’élevage idéales pour des canards qui devront être livrés à la filiale belge d’une société … française.

histoire

 

En 1985, Michel Petit décide de produire et de commercialiser lui-même du foie gras de canard frais qu’il va distribuer sous vide alors que le consommateur belge ne connait encore que les conserves venant de France. C’est à ce moment que la belle ferme d’Upigny prend le nom aux consonances du sud-ouest qu’on lui connait aujourd’hui: Upignac.

Dès l’année suivante, les foies gras d’Upignac sont vendus à la ferme et un réseau de boutiques se développe. La demande en croissance, en 1993, Upignac investit dans la construction d’un spacieux atelier à proximité de la ferme répondant aux normes européennes exigeantes.

En 1997, nouvelle étape importante pour Upignac qui présente quelques produits de sa gamme dans la grande distribution (Delhaize).

En 2000, un restaurant « La Table d’Upignac » ouvre ses portes à la ferme.

environnement Upignac

Le succès de l’entreprise familiale grandissant, de 2005 à 2009, Upignac assoit sa croissance par le rachat de sociétés sœurs aux activités et productions gastronomiques complémentaires.